1 . Fermer fenêtres et volets 

Beaucoup de chaleur – environ 25% – pénètre dans la maison par les fenêtres, en particulier lorsqu’elles sont ouvertes. Si vous voulez contrôler la chaleur de votre maison, faites également attention à vos rideaux! Gardez vos fenêtres fermées et recouvertes de stores ou de rideaux pendant les périodes les plus chaudes de la journée, en particulier les fenêtres qui sont en plein soleil.

2. Ventiler l’air frais de votre clim

La brise provoquée par un ventilateur de plafond ou de sol rafraichit votre corps, même quand la température est relativement élevée. Par temps très chauds, vous pouvez économiser de l’électricité en ajustant le thermostat du système de climatisation de 1 à 2 degrés au-dessus de la normale et utiliser un ventilateur de plafond.

3. Fermer certaines portes

Gardez la fraicheur où vous en avez le plus besoin, c’est-à-dire dans les pièces où vous passerez la majorité de votre journée (et les chambres pour la nuit). Fermez les portes des endroits qui n’ont pas besoin d’être au frais.

4. Mettre en place un auvent ( en dur ou temporaire)

L’installation d’un auvent au-dessus de vos fenêtres permettra de protéger votre maison des rayons du soleil. Cela permettra également de réduire la quantité de chaleur absorbée par votre maison. Vous pouvez aussi faire pousser des plantes qui apportent de l’ombre vers les sources d’entrée de chaleur. Les plantes grimpantes réduisent la température en bloquant la lumière du soleil qui chauffe les murs extérieurs.

5. Laisser la maison respirer la nuit

Quand la température sera descendue en début de soirée, ouvrez en grand les portes et fenêtres de la maison pour rafraichir pendant la nuit.