• 8h à 12h & 14h à 18h
    Du lundi au vendredi
  • 04 67 58 06 99
  • Facebook

  • Instagram

  • Twitter

  • Actualités

    5 astuces pour que votre clim dure plus longtemps

     

    L’usure du matériel dans nos maison est chose commune, surtout pour un appareil comme une climatisation, que l’on va utiliser tous les jours pour chauffer ou refroidir, pendant plusieurs heures d’affilée.

    Il y a cependant quelques  astuces pour la faire durer plus longtemps:

    1. Installer une clim qui ne soit pas trop puissante. Quand on se fait poser une clim, il ne faut pas la surdimensionner . On pense parfois qu’avec une clim très puissante, on va mieux rafraichir ou chauffer, mais c’est faux! Elle ne va pas pouvoir déshumidifier correctement si elle est surdimensionnée.
    2. Fermer les portes quand on allume la clim. Quand on utilise la clim, il faut toujours penser à fermer les portes et les fenêtres fermées, pour empêcher l’air frais de s’échapper. Si on laisse tout ouvert, la pièce sera mal rafraichie et votre consommation d’électricité va grimper !
    3. Utiliser un thermostat programmable. Après une longue journée de boulot, on veut tous rentrer chez soi dans une maison bien fraiche. Avec un thermostat programmable, on peut allumer la clim ou baisser la température juste avant d’arriver chez soi. Ca ne sert à rien en arrivant, d’allumer la clim à fond, pensant que ca va refroidir plus vite. En réalité la machine va forcer et votre facture d’énergie va elle aussi grimper. Une température trop basse ne fera pas accélérer le processus de refroidissement, car la clim rafraichit à son propre rythme.
    4.  Utiliser un ventilateur en même temps que la clim. Et oui, l’un n’exclut pas l’autre ! Le ventilateur va permettre  de mieux diffuser l’air froid ou chaud dans votre maison, et de ce fait de réduire votre consommation d’électricité. Essayez, vous serez bluffé.
    5. Faire un entretien régulier sur vos appareils de climatisation. En plus du nettoyage des filtres que vous pouvez faire vous même tous les 3 mois environ, le passage chaque année d’un professionnel de l’entretien de clim améliorera sa longévité; Il nettoiera toute l’unité intérieure, évaporateur inclus, en démontant la turbine et s’occupera aussi de l’unité extérieure.
    Read more

    Canicule & Clim

    Réchauffement climatique oblige, les systèmes de climatisation deviennent de plus en plus nécessaires pendant les mois d’été, surtout avec les températures caniculaires que nous rencontrons depuis quelques années. Et c’est forcement quand on en a le plus besoin que la clim tombe en panne !

    Il peut arriver parfois que ce soit parce que les températures sont trop chaudes et le renouvellement de l’air trop faible que votre clim va se mettre à ne plus fonctionner. Pas de panique ! On éteint la clim, on se cache dans le frigo, et quelques heures plus tard, on rallume !

    Si toutefois, le problème persistait, il faudra faire appel à un dépanneur.

    Si votre clim fuit de l’eau, c’est qu’il y a une problème avec l’évacuation des condensats de la clim. Que faire ? Enlevez le capot de la clim et vérifier que le tuyau de sortie des condensats soit bien dans son logement. Si ce n’est pas le cas, il faudra l’y remettre après avoir soufflé dedans pour évacuer ce qui ne l’a pas été le cas échéant. Si le problème persiste, il faudra appeler un dépanneur.

     

    Read more

    Geolys, la Géothermie juste.

    A nous de vous présenter maintenant un partenaire en installation d’équipements en Géothermie, Aquathermie, Solaire thermique (mais pas que ! à voir sur http://www.geolys.fr).

    La société GEOLYS est un partenaire Dr PAC et va bientôt fêter ses 20 ans d’existence. GEOLYS est une société indépendante, locale, spécialisée dans l’installation d’équipement par EnR (énergies renouvelables).

     

    Vous pourrez retrouver toutes les infos les concernant sur leur site internet http://www.geolys.fr !

    Read more

    Dr PAC déménage

    Les bureaux de Dr PAC ont déménagé à Lunel !

    Retrouvez nous au cœur de la petite Camargue pour vos entretiens et dépannages de climatisation et de pompes à chaleur

    Read more

    5 astuces pour garder votre maison plus fraîche en été !

    1 . Fermer fenêtres et volets 

    Beaucoup de chaleur – environ 25% – pénètre dans la maison par les fenêtres, en particulier lorsqu’elles sont ouvertes. Si vous voulez contrôler la chaleur de votre maison, faites également attention à vos rideaux! Gardez vos fenêtres fermées et recouvertes de stores ou de rideaux pendant les périodes les plus chaudes de la journée, en particulier les fenêtres qui sont en plein soleil.

    2. Ventiler l’air frais de votre clim

    La brise provoquée par un ventilateur de plafond ou de sol rafraichit votre corps, même quand la température est relativement élevée. Par temps très chauds, vous pouvez économiser de l’électricité en ajustant le thermostat du système de climatisation de 1 à 2 degrés au-dessus de la normale et utiliser un ventilateur de plafond.

    3. Fermer certaines portes

    Gardez la fraicheur où vous en avez le plus besoin, c’est-à-dire dans les pièces où vous passerez la majorité de votre journée (et les chambres pour la nuit). Fermez les portes des endroits qui n’ont pas besoin d’être au frais.

    4. Mettre en place un auvent ( en dur ou temporaire)

    L’installation d’un auvent au-dessus de vos fenêtres permettra de protéger votre maison des rayons du soleil. Cela permettra également de réduire la quantité de chaleur absorbée par votre maison. Vous pouvez aussi faire pousser des plantes qui apportent de l’ombre vers les sources d’entrée de chaleur. Les plantes grimpantes réduisent la température en bloquant la lumière du soleil qui chauffe les murs extérieurs.

    5. Laisser la maison respirer la nuit

    Quand la température sera descendue en début de soirée, ouvrez en grand les portes et fenêtres de la maison pour rafraichir pendant la nuit.

    Read more

    Maintenance des PAC et CLIMS : le décret est paru !

     

    Le texte, publié au Journal officiel, rend obligatoire dès le jeudi 30 juillet 2020 l’entretien tous les deux ans des systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW.

    Le gouvernement aura donc attendu la veille de ses vacances pour publier le décret obligeant la maintenance des pompes à chaleur. Le texte est paru au Journal officiel de ce mercredi 29 juillet. Comme prévu, il encadre donc l’entretien des systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW, à l’exception de ceux destinés uniquement à la production d’eau chaude pour un seul logement.

    Selon le texte, l’entretien comporte :

    – la vérification du système thermodynamique :

    – un contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène, sauf pour les équipements soumis au règlement (UE) n° 517/2014 du Parlement européen et du conseil du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés ;

    – si nécessaire, un nettoyage du système thermodynamique ;

     

    – le réglage du système thermodynamique ;

    – la fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation de chauffage ou de refroidissement et l’intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.

    Jusqu’à juillet 2022 pour un premier entretien des PAC < 70 kW déjà installées

    Comme le précise le décret, la période séparant deux entretiens ne peut pas excéder deux ans.  » L’entretien est effectué par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat. «  Le premier entretien d’un système thermodynamique soumis aux dispositions du présent paragraphe est effectué au pl

    us tard deux ans après son installation ou son remplacement. Le premier entretien des systèmes thermodynamiques existants au 1er juillet 2020 est effectué au plus tard le 1er juillet 2022.

    L’inspection comporte :

    – un examen du livret CVC ;

    – une évaluation du rendement pour les systèmes thermodynamiques et, sauf si les systèmes et les besoins n’ont pas changé depuis la dernière inspection, une évaluation du dimensionnement du système par rapport aux besoins de régulation du climat intérieur ;

    – la fourniture des recommandations nécessaires portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation, l’intérêt éventuel du remplacement de celui-ci et les autres solutions envisageables.

    – lorsque le système délivre du froid ou de la chaleur à travers une centrale de traitement d’air ou à travers un circuit de fluide sous pression, le bon fonctionnement de la centrale de traitement d’air ou du circuit de fluide sous pression est évalué.

    L’inspection donne lieu à la remise, par la personne l’ayant effectué, d’un rapport dans un délai maximum d’un mois suivant sa visite au commanditaire de l’inspection, à savoir le propriétaire ou le syndicat de copropriété, qui l’intègre au livret CVC, le conserve et le tient à la disposition pendant une durée de dix ans.

    Cas exceptionnels sur la rythme de ces entretiens, lorsque l’activité du site est couverte par un système de management de l’énergie certifié conforme à la norme NF EN ISO 50001 ou équivalent, et que ce système couvre le système thermodynamique ou le système de ventilation combiné à un chauffage par effet joule, l’inspection est réalisée au moins une fois tous les dix ans.

    Aussi, lorsque l’activité du site est principalement dédiée à l’entreposage frigorifique et est couverte par un système de management de l’énergie certifié conforme à la norme NF EN ISO 50001 par un organisme accrédité par un organisme signataire de l’accord européen multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation, le maintien de cette certification tient lieu de l’inspection périodique tous les cinq ans.

    Read more

    DR PAC RECRUTE !

    Dans le cadre de son développement , l’entreprise Dr PAC recherche un(e) 4ieme technicien(ne) SAV .

    Nous ne faisons que entretien/dépannage et mise en service ; ZERO installation !
    Station technique des plus grandes marques (Daikin , Mitsubishi electric , Atlantic, Zodiac, LG, General, Midea …) entraînant des formations régulières via nos partenaires sur clim/pac/VRV en fonction des besoins et des demandes des techniciens. Formation sur Lyon , Aix , Toulouse , paris …

    Nombreux avantages :
    – véhicule kangoo neuf 115cv 2 ou 3 places à disposition et aménagé
    – outillage complet et de qualité( testo , fluke , facom… )
    – checker fabricants et tablette surface pro
    – intéressement , mutuelle , CES , cheques vacances , primes …

    Basé entre Nimes et Montpellier , déplacement ponctuel sur Perpignan ou Marseille (max 2j , 1/mois).

    attestions d’aptitude niveau 1 obligatoire , et base en hydraulique nécessaire.

    Rémunération de 1500€ à 2500€ net suivant compétences.

    Read more

    TECH PLUS, un partenaire très doux ! 😁

    Tech Plus, société partenaire de Dr PAC est implantée à Lunel-Viel depuis 2004. Tech plus vous propose des solutions pour vos adoucisseurs, piscines, forages. C’est le spécialiste du traitement de l’eau ! 

    Read more

    L’automne est là ! Faites entretenir votre pompe à chaleur.

    Les feuilles des arbres rougissent déjà ! C’est le signe qu’il faut penser à faire entretenir votre pompe à chaleur !

    L’entretien de prévention permet une meilleur durée de vie de vos appareils de chauffage ( et idem pour les appareils de climatisation). C’est une démarche éco-friendly  qui permet à vos équipements d’être pérennes et vous assure une hiver 2019 au chaud !

    Que vous soyez à Montpellier, Nîmes, Sète, Lunel, Alès, ou Uzès, Dr PAC se déplace ! Nous intervenons sur les plus grandes marques ( Daikin, Mitsubishi Electric, Atlantic, General Fujitsu, Panasonic, LG, Zodiac, Carrier, Airwell, etc… )et les moins grandes aussi ! Qui mieux qu’un Docteur pour votre pompe à chaleur ?!

    Read more
    • 1
    • 2